Notre approche de la question énergétique est à mettre en rapport avec celle de l'association Negawatt : la priorité est la sobriété énergétique, puis l'efficience énergétique du matériel, et enfin l'utilisation de sources d'énergies renouvelables.

Nous avons réalisé une enquête de consommation énergétique des logements, qui demanderait à être étendue. Toutefois, les résultats sont édifiants : ramenée à une consommation énergétique par personne, les résultats varient dans des rapports de 1 à 5 (de 2550 kWh à 13800 kWh) ! Le formulaire est disponible ici. Si vous habitez la CCRG, n'hésitez pas à le compléter et à nous le renvoyer !

La question des logements est donc absolument primordiale dans ce domaine de l'énergie.

Mais les transports sont également de gros consommateurs, et des économies substantielles peuvent être réalisées en utilisant des transports doux, des transports en commun, en marchant mais aussi en se déplaçant un peu moins !

Concernant les énergies renouvelables, nous venons d'initier un projet d'<strong>achat et d'installation groupés d'équipements solaires thermiques</strong> pour la production d'eau chaude sanitaire. Si vous êtes intéressé par ce type d'installation, contactez-nous !